INTERVENANTS

 

 

Benoît Ganem

Benoît a été élu Président de Val'hor le 8 octobre 2014.
Il est également Président de Flora Nova (Le Jardin des Fleurs, Oya fleurs, artisans-fleurs.com) à Bordeaux.

photo : credit N. Rous / Val'hor

 

Catherine Muller

Catherine Muller a été élue Présidente de l’Unep – les entreprises du paysage, pour un mandat de 3 ans, de 2014 à 2016 et a donc pour mission de porter les valeurs et défendre les intérêts des entreprises du paysage. C’est la première femme à prendre la présidence de l’organisation professionnelle représentative des 28 000 entreprises du secteur. Membre du bureau de l’Unep depuis 2006 et Directrice générale d’une entreprise alsacienne, elle travaille au cœur des problématiques de la profession depuis plus de 15 ans.

 

Michel Bleze-Pascau

Michel Blèze Pascau animera cette nouvelle édition du Colloque Génie Végétal, Génie Ecologique. Animateur d'émissions sur des chaines de la TNT comme LeMans TV, Orléans TV ou encore TVTours, il a aussi multiplié les talk-shows quotidiens en direct, des spéciales sport et des plateaux en extérieur. En tant que responsable artistique sur ces chaînes, il a été amené à développer de nombreux formats de magazines : environnement, cuisine, cinéma et divertissement.

En parallèle, il anime, depuis 14 ans, des conventions, des conférences et des cérémonies pour le compte de moyennes et grandes entreprises et de collectivités territoriales.
Généraliste dans les sujets abordés, il intervient régulièrement sur des thématiques environnement, énergie, santé, transports, territoires…

 

Louis-Philippe Blervacque

Louis-Philippe Blervacque, ingénieur agronome et écologue, dirige le groupe Auddicé et le bureau d’études en environnement AIRELE. Président de l’AFIE (Association Française Interprofessionnelle des Ecologues) depuis 2011, il a contribué à la création en 2014 du réseau des Acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques, l’A-IGÉco, dont il est le premier président.

Intervention : Aménagement urbain et végétaux : quelle synergie pour l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ?

 

 

Freddy Rey

Freddy Rey est chargé de recherche en écologie de la restauration appliquée aux milieux érodés de montagne à Irstea (ex-Cemagref), dans l'Unité de recherche Ecosytèmes Montagnards du Centre de Grenoble. Il développe des activités de recherche et d'ingénierie-expertise dans les domaines des intéractions entre végétation et érosier, du génie biologique et des forêts à rôle de protestion contre l'érosion. Il est chargé de mission pour le développement de l'ingénierie écologie à Irstea. Il est également président-fondateur et présent en exercice de l'Association française de génie biologique pour le contrôle de l'érosion des sols (AGéBio).

Intervention :Génie Végétal Génie Ecologique : définitions, principes et bénéfices


 

Christine Poulard

 

Christine Poulard est Ingénieur-chercheur à Irstea depuis 1997, elle effectue des recherches sur la prévention des inondations dommageables axées sur l’analyse et le développement de méthodologies objectives pour le diagnostic d’effet d’aménagements, à l’échelle du bassin versant et du régime hydrologique des crues.

Intervention : Gestion des inondations à l'échelle d'un bassin versant, les défis du multiobjectif

 

 

Jean-Marc L'Anton
 
 

Jean-Marc L’Anton est paysagiste DPLG (diplômé par le gouvernement), conseil de l’Etat et enseignant (Ecole Nationale Supérieure de Paysage  notamment). Il exerce depuis 1987, dirige l’Agence L’Anton et Associés, et a récemment fondé une nouvelle société associant les écologues avec lesquels il travaille depuis plus de dix ans pour: "Mettre en œuvre le vivant" qui, comme son nom l’indique développe son savoir faire pour créer de véritables espaces de biodiversité en ville.

Intervention :De l’alignement au bocage urbain

 

 

Ghislain Huyghe

Ghislain Huyghe est ingénieur d’étude/biologiste spécialisé en écologie au niveau botanique et biocénotique ainsi que dans les domaines du génie écologique. Il est également Ingénieur d’études spécialisé dans les domaines de la restauration écologique et dans le génie végétal en milieu humide ou sec, réalisant notamment des expertises flore et habitats, des plans de gestion de la végétation et des études d’incidences sur le milieu naturel. Ghislain Huygue a 10 ans d’expérience à travers le bureau d’étude Biotec biologie appliquée.

Intervention :Choix des essences dans le réaménagement des berges et les milieux humides

 

 

Françoise Gross

 

Françoise Gross est Ingénieure écologue – membre de l’AFIE et membre du bureau de l’APUA (association professionnelle des urbanistes d’Aquitaine). Elle est également directrice de la société RIVIERE ENVIRONNEMENT. Sa société adhère au syndicat professionnel  TEN (Territoires & Environnement) au sein de la Fédération Cinov (Fédération des syndicats des métiers de la prestation intellectuelle du Conseil, de l’Ingénierie et du Numérique).

Intervention :Création de zones tampon entre aménagements anthropiques et milieux naturels

 

 

Julie Nehmtow

Julie Nehmtow est Directrice Technique de la société BlueSET (spécialisée en traitement des effluents par phytoépuration) et Docteur en Sciences de l’Environnement.

Intervention : Valorisation des eaux traitées d’une station de phytoépuration par un taillis à très courtes rotation

 

 

Chiara Santini

Chiara Santini est docteur en histoire, et ingénieur de recherche à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille (ENSP) où elle enseigne l’histoire des jardins.

Intervention : L’arbre dans la construction du paysage parisien à l’époque d’Alphand

 

 

Elodie Brelot

 

Elodie Brelot est Directrice de Graie qui est une association scientifique et technique sur la gestion urbaine de l'eau.

Intervention : La gestion intégrée des eaux pluviales : une opportunité pour le végétal en ville

 

Manuel De Matos

 Manuel de Matos est le président du Groupe Technique Métier « Milieux naturels et forestiers » à l’Unep – Les Entreprises du Paysage.

Intervention : La règle professionnelle « Travaux de génie écologique », un outil pour assurer la prise en compte des enjeux et la qualité des travaux de génie écologique

 


Stéphane Combelles


Stéphane Combelles est ingénieur agronome et universitaire. Généraliste, il a démarré sa carrière dans le service public comme Directeur-adjoint d’un Parc Naturel Régional, avant de rejoindre le Conseil Départemental de l’Allier où il est actuellement responsable du Service Environnement. Avec ses collaborateurs, il conçoit, met en œuvre et anime la politique environnementale de la collectivité.

A ce titre, il supervise notamment la politique Espaces Naturels Sensibles, et un certain nombre d’initiatives plus larges qui concourent  à la préservation, la gestion et la valorisation des ressources naturelles et du patrimoine. Il est membre du « groupe expert ENS » animé au niveau national par l’ADF.

Intervention : L’Allier : un engagement innovant en faveur de bocage et des haies dans le cadre de la politique des espaces naturels sensibles

 

 

Sylvie Monier


Sylvie Monier est Directrice de la Mission Haies Auvergne (Union Régionale des Forêts d'Auvergne), structure associative qui œuvre en faveur du bocage auvergnat depuis 20 ans. Elle est également membre du Bureau de l'Association Française Arbres Champêtres et Agroforesteries (AFAC-Agroforesteries).

Intervention : L’Allier : un engagement innovant en faveur de bocage et des haies dans le cadre de la politique des espaces naturels sensibles

 

Francis Halle

 

Parain du colloque génie végétal, génie écologique, Francis Halle est botaniste, retraité de l’Université de Montpellier, spécialisé dans les arbres et les forêts des tropiques.

 

Intervention : Un arbre tout neuf

 

 

Vincent Pereira

 

Responsable Environnement, Observatoires et Partenariat sur le projet de construction de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne Pays de la Loire avec 20 ans d’expérience dans le domaine de l’Environnement, avec un passage de 7 ans à l’ONF, Vincent Pereira est écologue de formation, il pratique essentiellement une écologie de terrain, visant à créer ou restaurer des milieux favorables à la biodiversité et aux services éco systémiques.

Intervention :Les boisements compensateurs : l’un des trois piliers de la compensation écologique mise en œuvre pour la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire.

 
 
 

 

 
 
                                                 Contacts * Mention légales* Conception et organisation Sensation !