INTERVENANTS

 

Benoît Ganem

 

 

Benoît a été élu Président de Val'hor le 8 octobre 2014.
Il est également Président de Flora Nova (Le Jardin des Fleurs, Oya fleurs, artisans-fleurs.com) à Bordeaux.

photo : credit N. Rous / Val'hor

 

Catherine Muller

Catherine Muller a été élue Présidente de l’Unep – les entreprises du paysage, pour un mandat de 3 ans, de 2014 à 2016 et a donc pour mission de porter les valeurs et défendre les intérêts des entreprises du paysage. C’est la première femme à prendre la présidence de l’organisation professionnelle représentative des 28 000 entreprises du secteur. Membre du bureau de l’Unep depuis 2006 et Directrice générale d’une entreprise alsacienne, elle travaille au cœur des problématiques de la profession depuis plus de 15 ans.

 

Michel Bleze-Pascau

Michel Blèze Pascau animera cette nouvelle édition du Colloque Génie Végétal, Génie Ecologique. Animateur d'émissions sur des chaines de la TNT comme LeMans TV, Orléans TV ou encore TVTours, il a aussi multiplié les talk-shows quotidiens en direct, des spéciales sport et des plateaux en extérieur. En tant que responsable artistique sur ces chaînes, il a été amené à développer de nombreux formats de magazines : environnement, cuisine, cinéma et divertissement.

En parallèle, il anime, depuis 14 ans, des conventions, des conférences et des cérémonies pour le compte de moyennes et grandes entreprises et de collectivités territoriales.
Généraliste dans les sujets abordés, il intervient régulièrement sur des thématiques environnement, énergie, santé, transports, territoires…

 

Louis-Philippe Blervacque

Louis-Philippe Blervacque, ingénieur agronome et écologue, dirige le groupe Auddicé et le bureau d’études en environnement AIRELE. Président de l’AFIE (Association Française Interprofessionnelle des Ecologues) depuis 2011, il a contribué à la création en 2014 du réseau des Acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques, l’A-IGÉco, dont il est le premier président.

Intervention : Génie Ecologique : une jeune filière en structuration

 

Freddy Rey

Freddy Rey est chargé de recherche en écologie de la restauration appliquée aux milieux érodés de montagne à Irstea (ex-Cemagref), dans l'Unité de recherche Ecosytèmes Montagnards du Centre de Grenoble. Il développe des activités de recherche et d'ingénierie-expertise dans les domaines des intéractions entre végétation et érosier, du génie biologique et des forêts à rôle de protestion contre l'érosion. Il est chargé de mission pour le développement de l'ingénierie écologie à Irstea. Il est également président-fondateur et présent en exercice de l'Association française de génie biologique pour le contrôle de l'érosion des sols (AGéBio).

Intervention : Génie Ecologique : une jeune filière en structuration

 
 
François Cassotti

François Cassotti est consultant à l’international expert en génie végétal de l'entreprise SATAR, également président du groupe des métiers génie végétal/végétalisation au sein de l’Unep (Union Nationale Entreprise du Paysage). Il est aussi administrateur de l'Unep et de l’organisme de qualification professionnelle Qualipaysage.

Il est membre de l’ELCA (Association Européenne des Paysagistes) et de l’association Internationale Erosion Contrôle (USA).

Il est aussi expert formateur auprès de la Coopération Cameroun-Union Européenne.Il exerce son activité, plus particulièrement en Afrique tropicale et Amérique du sud, dans le cadre de missions d’assistance technique auprès de Maîtres d’Ouvrages, Maîtres d’Œuvres et Entreprises travaux publics.
Il est le rédacteur du manuel technique : Erosion, Végétalisation Environnement (SNEEP/UNEP)

Interventions : Génie Ecologique : une jeune filière en structuration
                     
La Végétalisation par hydro ensemencement sous climat
                      méditerranéen et tropical

 

Manuel De Matos

Bioingénieur avec spécialisation Eaux et Forêts de l’UCL (Belgique), Manuel De Matos est Président de la SAS BON (ARBEO), entreprise spécialisée dans les travaux d’aménagement et d’entretien des espaces naturels. Il est aussi membre du Groupe Technique de Métier Végétalisation et Génie Végétal de l’Unep et à ce titre pilote des règles professionnelles du génie végétal.

Intervention : Les règles professionnelles

 

Damien Provendier

Damien Provendier est depuis 2008 chargé de mission à Plante & Cité, centre technique national de la nature en ville. Il coordonne les thèmes Ecologie - Biodiversité - Paysage. Il travaille sur les questions de gestion et d’intégration de la nature et de la biodiversité en milieu urbain. Depuis 2011, il participe avec la FCBN et l'AFAC Agroforesterie à la création du signe de qualité "Végétal local".

Intervention : Des végétaux d'origine locale pour le génie écologique



 Jérôme Millet
 

Titulaire d'une thèse en écologie forestière réalisée à l'Université de Lyon 1, Jérôme Millet est, depuis fin 2011, directeur-adjoint de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux. Il s'investit dans le développement des partenariats et assure la coordination et le suivi des programmes nationaux relatifs à la connaissance et la conservation de la flore et des habitats naturels et semi-naturels. Les actions récentes ont permis de réaliser un atlas en ligne de la flore de France et l'évaluation du degré de menace pour les taxons du Livre rouge tomes 1 et 2. La FCBN s'investit aussi dans la mise en place du système d'information sur la nature et les paysages (SINP) et dans la mise en oeuvre du programme de cartographie nationale des végétations (CARHAB).

Intervention : Des végétaux d'origine locale pour le génie écologique
 
 
 
Marie-Ange Lebas

 
Marie-Ange Lebas est chargée du développement de la gamme environnementale chez NYMPHEA, entreprise horticole leader sur le marché de la production de plantes aquatiques ornementales et environnementales. Depuis 2010,  NYMPHEA développe sa gamme environnementale :
- en proposant à ses clients diverses prestations de service,
- en proposant à ses clients des végétaux environnementaux de qualité,
- en participant à des projets de recherche et développement (ZHART Zones Humides ARTificielles).
 
Intervention : Projet ZHART (Zones Humides ARTificielles) en sortie de station
                       d'épuration

 
Jean-François Ouvry


Jean-François Ouvry, ingénieur agronome et spécialiste des questions d’érosion des terres agricoles, est directeur de l’AREAS en Haute Normandie. Depuis 1985, il travaille au développement des mesures de réduction de l’érosion des sols, des ruissellements et de leurs impacts à l’échelle des bassins versants : coulées de boues et pollutions de la ressource en eau. L’AREAS conseille les maîtres d’ouvrages et réalise des travaux de recherche appliquée sur les différents types d’aménagements anti-érosifs.
 
Intervention : Introduction : constat général (exemples de mesures en génie végétal face à l'érosion des terres cultivées)
 
 
 
Dominique Jeanmaire
 
 
 

Dominique Jeanmaire est chef de projet BET : Réhabilitation des sites/eau au sein de l’office National des Forêts (ONF) pour les départements des Pyrénées Orientales et de l’Aude. Il est également correspondant, observateur et conseiller phytosanitaire au niveau de la santé des forets.

Intervention : La végétalisation par hydro ensemencement sous climat méditerranéen et tropical
 
 
 
 

 
 
 
Loïc Mareschal
 

 

Loïc Mareschal, paysagiste membre de la Fédération Française du Paysage, crée en 1993 l'agence Phytolab qui compte aujourd’hui une quinzaine de collaborateurs aux parcours variés : paysagistes, architectes-urbanistes, architectes, naturalistes, écologues, designers….

Son travail se fonde tant sur les qualités intrinsèques des lieux, leurs origines et leurs potentiels que sur la perception et le développement des usages.

Il intervient régulièrement sur des sites complexes et en particulier les rivages fluviaux et maritimes avec la volonté d’une forte présence de la nature.

Le travail de son agence a été salué par de nombreuses distinctions régionales, nationales et internationales.

Intervention :
Lutte contre l'érosion en milieu littoral et dunaire


 
 
 
Paolo Lazzarotto